DIRECTION ARTISTIQUE : LILI NASCIMENTO

Lili Nascimento est une personnalité des percussions brésiliennes.

Petite-fille du fondateur de l’école de Samba « Mocidade Alegre » de São Paulo, elle maîtrise plusieurs instruments de percussions de la samba, y compris les instruments à cordes tels que le cavaquinho, le banjo ou la guitare.

Fomation :
Lili a grandi au coeur de l’école de samba, après avoir appris de manière autodidacte, elle a étudié dans les meilleures universités du Brésil, notamment à l’Universidade Livre de Música Tom Jobim et du centre universitaire FIAM FAAM de São Paulo.

Elle est la première femme à avoir défilé comme cavaquiniste officielle au Carnaval de São Paulo.

Elle est également une artiste confirmée et joue dans le monde entier auprès d’artiste tels que : M, Ibrahim Maalouf, Camille, Faada Freddy, Chico Cesar…

Lili donne des cours de percussions et de samba depuis plus de 20 ans auprès de différents publics : enfants, adultes, personnes âgées.

Elle est reconnue pour ses compétences rythmiques et musicales, ainsi que pour sa pédagogie et son énergie toujours positive.

Elle donne actuellement des cours de roda de samba, cavaquinho, pandeiro, timbal et de batucadas au sein de l’association SouL Brasileira à Marseille.

Elle est régulièrment appelé pour jouer en tant qu’artiste en France et à l’étranger.

Le 17 juillet 2025 Lili a reçu la reconnaissance institutionnelle maximum, en effet elle a été reconnue par la fédération brésilienne de samba comme embaixadora do samba (ambassadrice de la samba) pour son parcours de vie, ses compétences artistiques, talents et dévouement à la samba.

 

« Eu nasci com o samba, no samba me criei, e do danado do samba nunca me separei, o samba da minha terra deixa a gente mole, quando se canta todo mundo bole… »